Brassens ?

By Bertrand Dicale

D’où vient Brassens ? Quelles sont ses assets ? remark ses chansons sont-elles écrites ? Quelle est los angeles morale de Brassens ? Est-il vraiment de gauche ? Est-il vraiment si antireligieux ? Brassens est-il devenu un artiste officiel ?

Cela fait belle lurette que l’on ne se pose plus de questions sur Georges Brassens, tant on s’est habitué au mythe du courageous tonton libertaire et paillard, bouffeur de curés et pourfendeur d’hypocrites. Il était temps de réexaminer l’œuvre du bon maître, même si cela contredit parfois le discours habituel des brassensologues.

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Les témoins de l. a. vie du chanteur n'ont jamais raconté qu'il cherchait, d'une manière ou d'une autre, à communiquer avec les morts ni qu'il croyait aux fantômes18. Il est surprenant néanmoins qu'il choisisse dans l'œuvre de Lamartine ce texte exprimant l'obsession d'un lien avec les morts, obsession typique de l'âge romantique. Il est vrai que, débarbouillé de toute sa logomachie sulpicienne, Pensées des morts exprime une nouvelle fois l. a. simplicité des rapports entre le monde de l'au-delà et le nôtre : par-delà l. a. mort, l. a. comfort est attainable, tout autant que le châtiment divin preserve son efficace. C'est une tout autre tradition que le rationalisme têtu affiché par ailleurs par le chanteur, une tradition qui tient plus de l'imprégnation profonde que de l'alignement conscient sur un quelconque message théologique. Ce n'est pas solliciter outre mesure l. a. psychologie que d'avancer que cela ressemble plus à l'expression d'un bagage spirituel venu de l'enfance qu'à l'affirmation de convictions d'adulte. Une certaine nostalgie catholique Le citoyen Georges Brassens, anarchiste à tout le moins agnostique, ne peut que se satisfaire de l. a. moindre emprise du clergé catholique sur les consciences (c'est l'enjeu de Vatican II et de l'évolution de l'Église dans les années 1960-1970) mais, de chanson en chanson, il regrette un système d'une cohérence parfaite qui lui semble rétrospectivement confortable : un ensemble de pratiques magiques (le latin, l'intercession de l. a. Vierge, los angeles attainable verbal exchange avec les morts), de légendes et de mythes dans lesquels le doigt du Dieu justicier a conservé toute sa puissance, de piétés simples englobant toute l'expérience dramatique de l'homme... Brassens est prêt à endosser ouvertement le recognize aux curés qui font idéalement leur travail d'humains, dans l. a. Messe au pendu ou dans Le Mécréant repenti, chanson datant sans doute des années 1970 dont on n'a retrouvé que le texte sans titre. Le début est du même bois que celui de los angeles Messe au pendu  : � Ne vous fiez plus à ma glotte/Pour crier “À bas los angeles calotte” (... ) Et sauf en cas de restriction/De pénurie, d'inanition/Je n'boufferai plus du curé/Qui fut mon menu préféré . � L'histoire est celle d'un mécréant qui, avec un bâton enduit de poix, vole les pièces de monnaie dans le tronc d'une église ; repéré par les fidèles, il manque d'être lynché et ne doit son salut – son salut terrestre – qu'à l'intervention du curé qui proclame : � Que Dieu lui pardonne/Ce qu'il a pris, je le lui donne/Et, puisqu'il est pauvre, il s'ensuit/Que le tronc des pauvres est à lui . � Après quoi, le curé retourne � boire avec délice/Ce qui restait dans son calice » et le mécréant admet que, depuis ce jour, �  quand un corbeau vient à passer/On ne m'entend plus croasser ». remark expliquer que Georges Brassens ait écrit deux textes dans lesquels il renonce semblablement à claironner son anticléricalisme ? remark expliquer qu'il construise deux récits, deux dramaturgies et deux personnages pour exprimer que les curés ne sont pas tous antipathiques et qu'il renonce à être un ennemi sans nuance du clergé ?

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